Retraite de yoga : SEA, SUN & SELF LOVE !

SE RESSOURCER, RESPIRER, RALENTIR, PRENDRE DU TEMPS POUR SOI   au bord de la plage lors d’une retraite de yoga au Portugal !

… un programme parfait après de longues périodes d’anorexie, de souffrance et de mésestime de soi !

 

Le chemin de la (re)construction de soi est long, épuisant mais au combien intéressant et exaltant.

 

Je parlerai des bénéfices de ce voyage en solo dans le prochain article.

Pour commencer, parlons de la joie que j’ai éprouvée lors de cette retraite de yoga, et ce dans une charmante atmosphère !

 

 

Voici le lieu où j’ai effectué cette retraite de yoga à Ericeira au Portugal (40km au nord de Lisbonne) : Om assim guest house 

Leurs valeurs sont à la fois simples et idéales : BIEN NOURRIR SON CORPS & SON ESPRIT, SE DÉTENDRE, PROFITER ET BOUGER.

 

Le programme et les activités de cette retraite de yoga  ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Yoga et surf y sont les 2 activités phares. Tu pourras opter pour un pack yoga & surf ou yoga seul (comme moi)

Les packs comprennent : 2 séances de yoga/j, 1 méditation/j, 1 massage/ séjour, 1 cours de surf /j (pack surf&yoga), tous les repas (+ fruits et thés-tisanes-eau à volonté h24)

Tu bénéficieras aussi de l’accès libre à la piscine et à la salle de sport !

Et le prix dans tout ça ? (oui je déteste lire un article entier, rêver puis voir un prix énorme à la fin…) Très correct ! Tout compris pour 490€ pour 7jours (560 en haute saison, un peu plus pour le pack avec surf) !

Je suis restée 4 jours mais je pense qu’une semaine aurait été parfaite pour plus de relaxation et de ré-encrage. (j’ai payé 390€)

 

 

Programme type de la retraite de yoga :

– Réveil +/- tardif selon la séance de yoga dynamique (1h15) que tu désires effectuer : 8h ou 11h

– Petit déjeuner servi de 8h à 10h

– Certaines activités (marche, sport) peuvent être proposées dans la matinée. Sinon c’est déjà le moment de profiter de la piscine pour bronzer ou se rafraîchir, aller à la plage à 15min à pied, utiliser la salle de sport, profiter d’un massage …

– Déjeuner à 13h

– Surf l’après-midi pour ceux qui l’on choisit, possibilité de faire du stand up paddle … Plusieurs fois / semaine : séance de sport avec le coach (petit supplément) sinon tu peux utiliser la salle, te reposer, aller à la plage…

– 17h30 méditation

– 18h15 yoga du soir (doux, lent)

– 19h30 diner

– Certaines soirées sont organisées dans la semaine (venue d’un musicien, sweat lodge, repas en ville avec le club de surf …)

 

Inspire, Expire …  

Pendant quelques instants, je te propose d’être moi lors de cette retraite de yoga.  Folie, fous rires, bonheur mais aussi réflexions existentielles garanties (pas d’inquiétude on est suffisamment dans ma tête pour que tu y retrouves un peu de toi :p)

 

Dimanche, 17h, le uber me dépose devant une charmante maison. Lia, hôte de maison, m’accueille et me met à l’aise aussitôt. La bienveillance et le bonheur m’envahissent immédiatement !

Je m’installe, rencontre mes voisines de chambre et autres participants avant 30 min de sport puis le 1er cours de yoga du soir. Nous dégustons ensuite le 1er délicieux repas.

Je comprends que je vais vivre 4 jours hors du commun et hors du temps !

Réveil 7h30 avec une détermination inespérée pour aller au 1er cours de yoga. Je me prépare et, pour gagner du temps, je n’attache pas mes baskets (je n’ai pas pris de tongs) et tombe dans les escaliers … (la précipitation 1 – Alixe 0). Le lâcher prise n’est pas encore à son comble.

Le cours est intense, j’adore.

La pratique physique, les mantras, les conseils et paroles de la prof me transportent, éveillent mes sens et me font prendre conscience de mon corps, mes capacités et la puissance de la connexion corps – esprit.

 

Je déguste ensuite de bons fruits frais et du thé (le petit déjeuner est délicieux et varié alors si tu as faim le matin profite !). Puis, visite des environs avec d’autres participants et le coach sportif. S’ensuit évidemment un déjeuner bien mérité et fort goûteux. Pendant que la plupart partent se prendre la vague en pleine face au surf, je décide de retourner à la plage pour profiter toujours plus !

Anecdote : acceptation de son corps 

Ayant repris du poids rapidement , j’ai un tout petit peu de ventre à ce moment et cela me rend folle … Puis, tous ses cours et paroles des professeurs m’ont permis de réaliser la chance que j’ai d’être en forme, avoir un esprit sain dans un corps sain et dynamique tout en me faisant plaisir gustativement parlant … Alors, j’ai mis ma brassière, j’ai pratiqué le yoga RIEN QUE POUR MOI et j’ai surkiffé !

 

 

Le coach nous avait parlé d’un accès escarpé permettant d’aller sur la plage inoccupée. Mais étrangement, je suis aussi téméraire que stressée. Finalement, l’accès n’est pas si difficile et n’ayant pas de serviette j’ai adoré m’allonger à même le sable, chose que mon coté précieuse ridicule n’aurait jamais envisagé avant.

 

 

La crème de la crème ! 

Le jeudi soir, avant de partir, j’ai troqué le sport contre mon massage inclus. J’ai ainsi expérimenté le « Deep tissu massage » mixé au shiatsu.

–> Mon ressenti : disparition des tensions musculaires et psychiques, sensation d’alignement, d’avoir un corps et un esprit souples et prêts à aller de l’avant. Mais tout cela ne s’obtient pas sans peine ! Inutile de te le cacher plus longtemps … pendant 1h tu vas un peu souffrir ! C’est un massage à l’huile (heureusement) très dynamique où le masseur appuie fortement sur les muscles et tissus. Evidemment, si comme moi, tu es très stressée et dans une période compliquée dans ta petite tête c’est encore plus intense. Le mieux étant de se relâcher 🙂

 

En résumé : le contenu de cette parfaite retraite de yoga :

 

Chaque jour voici le programme qui t’y attend : yoga, savoureux petit déj, promenade, piscine ou repos, somptueux déjeuner, surf, plage ou piscine ou repos, sport ou pas, yoga du soir (trop lent pour mon tempérament légèrement hyperactif)

Je te conseille vivement de te promener dans les alentours (sauf si ton sens de l’orientation est vraiment horrible) afin de découvrir de petites plages mignonnes et dépaysantes et des quartiers résidentiels propices au rêve.

 

 

 

Cela va de soi, ta journée sera aussi rythmée de discussions forte agréables avec les autres participants et l’équipe. Sans oublier les câlins du chien, chocolat, dès que l’on passe par le jardin.

 

Je pense qu’il est temps pour moi de te laisser rêver (et réserver) de ta prochaine retraite dans ce merveilleux endroit. N’ayant pas testé, je ne pourrais, pour l’instant, te conseiller d’autres lieux mais je te souhaite de vivre ce recentrage sur toi-même au moins une fois !

 

Si tu as déjà vécu cette aventure, ici ou ailleurs, n’hésite pas à le partager en commentaires !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux, en parler à tes copines, copains, amies, amis, ta famille (oui même mamie !)

 

Plein de bisooooous mes petites cacahuètes ♥

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier