Se comparer … ou comment être malheureuse !

Les réseaux sociaux, les magazines, les ami.e.s, les salles de sport … les occasions de se comparer sont multiples … Pourtant, la génétique a décidé de certaines choses à notre insu et nous savons que nous sommes tous uniques !

Etant enfants, nos proches nous comparent souvent à nos frères/sœurs/cousins/ami.e.s. Au demeurant, rien de méchant. Et, plus tard, le jeu devient de se comparer à toutes ses célébrités à la vie “parfaite” !

Se construire par comparaison aux autres est vraiment négatif.

Je parle des comparaisons telles que : « Regarde, lui, il est gentil ! », « Ton frère ne pleurait pas pour ça ! », « Ta copine, elle, elle sourit tout le temps », « Pourquoi Bidule a eu 20 et pas toi ? » , « Sa vie est trop cool, elle a trop de la chance ! »

Si elles sont exceptionnelles, elles n’auront pas une influence majeure sur ton estime de toi et te permettrons même peut-être de t’auto-évaluer. Cependant, même UNE comparaison, si elle est blessante ou appuie là où ça fait mal, peut avoir de lourdes conséquences. Eviter toutes remarques négatives à ses proches ou à toutes autres personnes peut être compliqué. Elles sont souvent faite sans réfléchir, par impulsion.

Il serait pourtant salvateur de réfléchir à la manière la plus constructive de le faire. Chercher la raison pour laquelle cette personne à tel comportement. Apprendre à la connaitre pour identifier ses points faibles. Puis, tout simplement, lui dire ce qui ne nous plaît ou ne NOUS SEMBLE pas correct. Juste elle, l’acte, l’expression. Sans la comparer à un tiers sans aucun rapport ! 

De la même façon, lorsque l’on s’auto juge : on respire, on prend du recul et on reformule sans se comparer à un tiers !

Grandir, se trouver est très compliqué !

Si, en plus, on nous définit comme « + quelque chose que machin » et « – quelque chose qu’un autre » … Alors qui sommes-nous ?

 

Comme je l’évoquais dans le précédent article, on peut choisir de suivre des personnes inspirantes et positives ! Et oublier celles qui sont superficielles et retouchées sur les réseaux sociaux par exemple !

D’autre part, il faut se souvenir du chemin que l’on a parcouru et les moyens que l’on se donne.

Si tu te sens « inférieur.e » à quelqu’un, remémore toi que tout est possible à partir du moment où tu y mets toute ton énergie et tout ton amour ! 

 

Se comparer : qui a réussi avec cette sale habitude ?? 

J’ai beau avoir lu et écouté de nombreuses interviews de célébrités, entrepreneurs, artistes … Je ne trouve pas de réponse à cette question !

Au contraire, ils sont partis de rien et ont évolué grâce à la passion et la persévérance ! Ils nous prouvent encore une fois que tout est possible !

Crois tu qu’ils se soient comparés aux autres ?? Non ! Ils se sont INSPIRES DES AUTRES ! Et ont décidé d’ETRE EUX MÊMES A 10000% !

Pour t’inspirer de ces héros modernes comme je le fais, je te conseille vivement les podcasts de Louise AuberyInPower” et de Pauline Laigneaule gratin“.

Se comparer : pourrait ce quand même être constructif ? 

Se comparer a une connotation négative dès lors que tu décides de ressentir des émotions du style : jalousie, haine, tristesse … A la place, tu peux choisir de ressentir de l’admiration et l’envie de briller aussi !

Il est ainsi largement préférable de collaborer avec ses personnes qui t’inspirent ! Te renseigner sur leurs parcours, échanger des idées, aller boire un café …

 

Se comparer : pour agir comme des moutons ? 

Non merci !

Imagine la richesse des conversations antre amis si nous avions tous la même vie !?! Tous la même façon de faire, le même chemin !

Sans oublier que le chemin est aussi beau que l’aboutissement. Chaque personne part d’un point très particulier et a un objectif très personnel. La progression vers un objectif permet de se tester et de transcender sa confiance en soi !  

Je ne peux vraiment pas me comparer à quiconque ? 

D’accord il existe une exception. Une exception considérable !     TOI !

Compare toi à qui tu étais hier, il y a 1 semaine, 1 an, 10 ans … ! Tu verras, comme je le disais précédemment, tout le chemin que tu as parcouru !! Et remercie toi.

Dépasser ses propres limites est une sensation incroyable ! Bien entendu, pour les idées de challenges et d’objectifs, libre à toi de regarder ceux de tes proches et idoles !  Néanmoins, les challenges les plus dingues sont ceux qui naissent ou sont customisés dans et par ton esprit !!

En analysant la comparaison que tu émets envers toi-même tu réaliseras dans 80% des cas à quel point elle est inappropriée, redondante et stérile 😉

Accepte que tu es unique, que tu peux créer la vie qui te correspond !

Ainsi tu iras de +  en + loin, crois moi (teste et relève toi à chaque fois) !

Petit travail sur toi pour grandir : 

La prochaine fois que l’on te compare à quelqu’un : relativise, cherche le pourquoi, le positif et comment t’améliorer si besoin. N’oublie pas de noter ce petit exercice et n’hésite pas de le reproduire à l’infini.

L’étape suivante sera de faire le même travail au moment où tu te surprendras en train de te comparer à un tiers ! En effet, nous émettons souvent des critiques très sévères envers nous même !

 

Si tu veux en discuter avec la communauté, n’hésite pas à commenter ci dessous 🙂

 

Si tu as une recommandation, une question, les commentaires sont également fait pour ça ainsi que les messages privés sur mon compte Instagram !

 

Je vous embrasse fort et vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine mes petites cacahuètes <3 !

One reply on “Se comparer … ou comment être malheureuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier