Auto diagnostic de sa force digestive !

Hello les petites cacahuètes !

Après avoir lancé le mois de la digestion, il est temps de sauter dans le grand bain ! Tu as souvent mal au ventre, tu es souvent fatiguée, tu as des envies sucrées incessantes ? Pas d’inquiétude, je te guide aujourd’hui via un petit auto diagnostic des habitudes alimentaires qui t’empêchent d’être en pleine forme  !

En route vers l’Auto diagnostic !

Avant de commencer : La digestion, quésako ?

Pour faire simple, la digestion est la transformation des aliments en substances chimiques assimilables par le corps, les nutriments. Les actions chimiques et mécaniques du système digestif décomposent les nutriments. Ils sont ainsi utilisables comme source d’énergie par le corps.

On parle de :

  • Macronutriments pour les glucides (sucres, féculents …), protides (protéines) et lipides (matières grasses).
  • Micronutriments pour les vitamines (liposolubles (A, D, E, K) et hydrosolubles (C, beta carotène et celles du groupe B)) et minéraux  (calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc)

De nombreuses étapes se succèdent de la bouche au rectum via par des organes très différents (estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestins …). Cette diversité explique le nombre de symptômes et troubles digestifs qui existent ! D’autant que ses organes fonctionnent main dans la main et entretiennent des liens étroits avec les autres systèmes du corps (respiratoire, circulatoire, urinaire, locomoteur, immunitaire, et surtout les systèmes endocrinien/hormonal et nerveux). Sans parler du microbiote intestinal et ses 2 kilos de bactéries qui participent à la dégradation de certains nutriments, au renouvellement des cellules, à la synthèse de certaines vitamines …

 

Attention 2 CONCLUSIONS A RETENIR sinon tu vas à la catastrophe :

  • L’équilibre du système digestif dépend de FACTEURS MULTIPLES tels que l’alimentation, l’hydratation, l’activité physique, le sommeil, la gestion et l’écoute du stress et des émotions, le mal-être psychologique, l’existence d’une maladie chronique …

 

  • Les déséquilibres du système digestif ont des conséquences SUR L’ORGANISME ENTIER et sont liés à des déséquilibres DE TOUS LES AUTRES SYSTEMES ! Les problèmes digestifs peuvent donc représenter un mal-être plus profond ou un dysfonctionnement annexe ! 

 

Auto diagnostic : A toi de jouer !  


Guide de l'auto diagnostic

Voici enfin le GUIDE pour t’éclairer sur tes habitudes, bonnes et moins bonnes. Et faire un « auto diagnostic » de ton feu digestif (« agni » en ayurvéda, médecine traditionnelle indienne considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde et reconnue par l’OMS).

L’objectif est de t’OBSERVER pendant 3 jours minimum sans ne rien changer.

SANS JUGEMENTS, SANS AUTO FLAGELLATION et SANS CULPABILITÉ !

Prends ton temps, réponds au fur et à mesure des jours 😊

 

– Combien de temps passes-tu à table ? Assis ou debout ? Dans le calme ?
– Cuisines tu ? Si oui, combien de temps ? Si non, pourquoi ?
– Manges tu souvent la même chose ? Ou es-tu la reine/ le roi de la variété ?
– Es-tu plus ballonné/e après certains aliments ou après certains modes de cuissons ?
– As-tu des horaires de repas réguliers ? Combien de temps s’écoule entre ton diner et ton coucher ?
– Bois tu minimum 1,5L d’eau par jour ? Combien de portions de fruits et légumes par jour ?
– Pratiques tu une activité physique ?
– Et combien de fois par jour vas-tu aux toilettes ? Dur ou liquide ? (pas d’inquiétudes les réponses t’appartiennent ^^)

– Je t’invite aussi à noter si des émotions (stress, tristesse, contrariété, colère, joie, …) ou des situations impactent tes habitudes/ton appétit….

 

Je pourrais continuer des heures mais tu vas déjà découvrir beaucoup de choses sur toi avec ses questions je te l’assure !

 

Ton corps te remerciera plus tard 😊

Prochain article : fausses croyances sur la nutrition !

 

Je te souhaite une très très belle fin de semaine et je t’envoie toutes les bonnes ondes que tu souhaites 🙂

Bisous ! 

 

[mc4wp_form id=”646″]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier