Calories et idées reçues en nutrition !!

Hello les petites cacahuètes !! ❤

Les calories sont tes ennemis jurées ?! Et si je te démontrais que manger ce n’est pas juste ingérer des calories ?! Prêt.e à achever tes croyances toxiques ?!

Le dernier article a dû te permettre d’ouvrir les yeux sur tes bonnes et moins bonnes habitudes alimentaires (c’est normal nous en avons toutes et tous !). Désormais, voyons quelles sont les idées reçues qui nous mènent la vie dure et empêchent certain.e.s d’apprécier leurs repas !

 

Les croyances ?

Nous naissons tous vierges de toutes représentations du monde. Puis, notre environnement familial et social nous inculque des notions de bien et de mal sur ce qui nous entourent. D’après le Larousse, une croyance est « Ce qu’on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique ». Il s’agit d’un apprentissage, correct ou incorrect.

Ce n’est donc pas forcément la réalité.

2 types de processus établissent nos croyances :

  • Processus internes : les interprétations personnelles tirées de nos propres expériences. Avant tout les expériences répétitives mais aussi les expériences exceptionnelles si elles sont marquantes voire traumatisantes ou au contraire sources de très grande joie.
  • Processus externes : principalement les croyances familiales et populaires. Elles sont ainsi différentes selon l’éducation, le pays de résidence …

 

Aurions nous des croyances sur la digestion et la nutrition ? A propos des fameuses calories par exemple ?

 

Oh que oui ! Je ne te parle pas des fameuses phrases « mange ta soupe pour grandir » « si tu avales un pépin, un arbre va pousser dans ton ventre » …
Plutôt, les croyances populaires (souvent bien entretenues par les industriels du secteur 😉)  qui ont la vie dure et affectent nos choix alimentaires quotidiens !

Sans plus attendre : TOP 5 des croyances (sur les calories entre autres) que je souhaite effacer dès maintenant de ton système de pensée :

1- Le gras fait grossir ! #trop de calories ?!

 

La graisse corporelle c’est du gras, donc le gras fait grossir. CQFD ?!? Et non !

Premièrement, les lipides ont de nombreux rôles dans l’organisme (énergétique, transports de vitamines, synthèse hormonale, structural…)

Deuxièmement, manger sans gras conduit souvent à manger plus de sucres pour compenser. D’ailleurs les produits allégés contiennent souvent plus de sucres puisque les industriels savent bien comment satisfaire nos papilles en manque de gras ! D’autant que depuis quelques années nous savons que le sucre (rapide) a des effets bien plus délétères sur la santé et le poids que le gras ! (n’hésite pas à me demander plus d’infos)

Bien entendu, la clé restera toujours l’EQUILIBRE, la modération et la diversité des sources de gras 😉

 

2- ça contient trop de calories ! Attention !

Calculer ses calories peut être utile pour un sportif puisqu’une des plus grandes raisons de la prise/perte de poids réside évidemment dans un excès/déficit calorique ! MAIS CES PERSONNES FONT AVANT TOUT ATTENTION A LEUR ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE & SONT SUIVIS MÉDICALEMENT !   

Donc tu as bien autre chose à faire que de compter tes calories ???Heureusement !

Toutes les calories ne se valent pas. Prenons un exemple extrême : si tu dois manger 2000kcal par jour et que tu décides de manger 2000kcal de chocolat tous les jours … tu vas vite faire face à des troubles digestifs et des carences en tous genres voir du diabète ou du cholestérol … !
Bref, l’apport calorique est un des outils pour contrôler son poids mais la balance n’est pas le plus important ! Pense plutôt santé, énergie, bien-être mental et physique et plaisir !

Et n’oublie pas que le stress affecte ta digestion et les frustrations et la culpabilité sont perçus comme des stress par le cerveau qui l’envoie ensuite au ventre ! 

On favorise : légumes et fruits à volonté, bonnes huiles, céréales (complètes), légumineuses, noix, graines, sans oublier les petits plaisirs au quotidien et de passer aux fourneaux !

Non aux calories ! Oui à la santé !

3- Plus un chocolat est riche en cacao, plus c’est la fête des calories !

C’est un fait ! Mais une autre réalité se cache ici !
Un chocolat riche en cacao contient plus de beurre de cacao (dans la pâte de cacao) ainsi que moins de sucre. Et comme les matières grasses sont plus caloriques que le sucre à poids égal hop le total calorique augmente ! MAIS après avoir démentie les croyances 1 & 2 on comprend aisément que le gras n’est pas le plus grand soucis, que le sucre est plus problématique et que les calories sont des faux amis !!

Bref fais toi plaisir 😉
Et j’en profite pour te dire que si tu aimes le chocolat au lait, mange en très raisonnablement mais ne te prive pas ! Puis tente de switcher vers le chocolat noir (qui contient plus de magnésium et de fer !)

 

4- Le miel ou le sirop d’agave sont mieux que le sucre blanc.

 

Le sirop d’agave, très à la mode, a une teneur importante en fructose qui élève peu la glycémie, donc l’insuline. Ainsi, il est souvent recommandé aux diabétiques. En effet, le fructose n’élève pas la glycémie car il est exclusivement métabolisé par le foie, qui le transforme en triglycérides (un peu comme l’alcool). C’est pourquoi il favorise l’insulinorésistance (première étape vers le diabète) et qu’il ne faut vraiment pas en abuser.

Le fructose des fruits, oui, le fructose ajouté, très raisonnablement !

Le miel est une bonne alternative au sucre mais toujours en quantité raisonnable. Car même s’il a des vertus antibactériennes et de bons nutriments, vitamines et minéraux, n’oublie pas : du sucre ajouté reste du sucre ajouté !

L’OMS recommande maximum 25g de sucre/jour (pas de glucides (féculents) ! mais bien du sucre ajouté : sucre blanc, miel, sirop d’érable, d’agave, de coco, sucre de coco, jus de fruits industriels, soda, …)

Pour te donner une petite idée 25g de sucre c’est donc 5 carrés de sucre de 5g, 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre ou encore 1 verre (pas une canette 😊) de soda ou de jus de pomme/orange, 5 carrés de chocolat au lait, 1 paquet de 2 twix …

Pour le goût sucré on mise sur les fruits, on se fait plaisir de temps en temps bien sûr et on s’habitue petit à petit à éliminer le sucre dans le café et à le réduire dans les gâteaux (comme les recettes sur mon compte insta ou ma 1ère vidéo youtube + recette en pdf ici sur le blog) !

 

5- Mieux vaut manger des petits repas plus souvent pour bien digérer !

 

Pour la petite dernière, ça dépend haha. Oui ça dépend de toi !

En ayurvéda (médecine holistique traditionnelle indienne reconnue par l’OMS) on différencie 3 énergies vitales (les doshas) responsables des processus physiologiques et psychologiques: vata, pitta et kapha.

Une personne correspond majoritairement à 1 (ou 2) type(s) de dosha(s). Cela détermine ses tendances, forces et faiblesses. Les conseils et soins en ayurveda s’appuient là-dessus pour prévenir des maladies et/ou pour (ré)équilibrer le patient.

https://pradhana.fr/Tableau-constitutions-Ayurveda.pdf?fbclid=IwAR2m5zdbudHMNNeCba3opvgl-N7-egNMLIWpvMVk7ns9GSwPwlHzev6xqNM
Voici le test officiel de l’association Ayurveda-France si tu veux en savoir plus sur ta constitution (cela te servira pour créer la vie qui te ressemble.)

Pour en revenir à notre histoire petit VS gros repas :

  • Un profil majoritairement VATA aura un meilleur confort digestif grâce à 5 petits repas par jour.
  • Alors qu’un PITTA bénéficiera souvent de moins de repas mais bien rassasiants.
  • Pour les KAPHA, les repas trop lourds étant déconseillés il peut être nécessaire, selon la faim, le faire plusieurs petits repas mais c’est assez aléatoire dans ce cas

Si tu ne souhaites pas prendre le temps pour faire le test, au moins, écoute toi et teste différentes façons de faire ! Digères tu mieux avec 2-3 gros repas dans la journée ou 6 petits …? La meilleure réponse t’appartient comme pour toutes tes habitudes alimentaires !

 

N’hésite pas à continuer à observer tes habitudes alimentaires à la lumière des croyances infirmées si dessus et à oublier les calories !!

 

Tu peux aussi me poser des questions si quelque chose n’est pas clair ou pour en savoir plus 😊

 

Je te souhaite un agréable dimanche après midi et je t’envoie toutes les bonnes ondes que tu souhaites 🙂

Bisous ! 

 

PS : pour t’abonner à la newsletter c’est ici 😉

[mc4wp_form id=”646″]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier