Alimentation : les bases d’un l’équilibre à personnaliser❤

Hello les petites cacahuètes !! ❤

 

Au menu aujourd’hui : LES BASES DE TON ALIMENTATION

Après avoir déconstruit certaines croyances sur nos habitudes alimentaires dans le dernier article, il est nécessaire de savoir comment et quoi faire à la place ! Depuis 6 jours, tu observes tes habitudes alimentaires (pas de soucis il est toujours temps de lire l’article ici). Et depuis d’il y a 3 jours, tu t’es certainement reconnu.e dans 1 ou plusieurs des croyances déconstruites. Je parie que tu as découvert que tu digérais moins bien certains aliments. Ou que tu acceptais au quotidien des ballonnements, petites brûlures digestives … en croyant que c’était normal ?!

J’ai vécu la même chose. Aux premiers signes du syndrome du colon irritable, pré-adolescente, … j’entendais que les hormones étaient responsables, puis fin du collège on disait que c’était les conséquences de l’anorexie, au lycée de l’alcool et de la mal bouffe, puis en médecine j’ai accusé exagérément le stress … Tous ses facteurs de mauvaise digestion sont en effet réels et problématiques ! Mais pas au premier plan !

Alors qui sont les accusés du 1er rang ?? 
  • L’ALIMENTATION (excès ET carences !)
  • LE MANQUE ACTIVITÉ (vieillissement prématuré et encrassage du corps)
  • NOS CROYANCES LIMITANTES
  • LA GESTION DES ÉMOTIONS (dont le stress)

 

Aller, on s’attaque aux grandes lignes de ce sujet de l’alimentation devenu anormalement délicat ! 

On respire et on aborde enfin l’alimentation sans jugements, stress ni interdictions ! 

 

comprendre les bases de l'alimentation
Pour bien digérer et offrir à ton corps la meilleure alimentation tu veilleras à CHAQUE REPAS de :
(NB: les « écarts » font parti d’un régime équilibré et ne présentent aucun soucis!)

 

  • Manger des fruits et légumes. A la vapeur ou poêlés rapidement. Sans oublier d’introduire un peu de crudités en entrée (pour leur coté apéritif et leurs vitamines !). Le tout, le plus frais, de saison et local possible pour plus de vitamines et de saveurs😉
  • Manger de « bonnes graisses » : toutes les graines et noix, huile de coco (purifiante, anti inflammatoire et digestive…), huile d’olive (largement connue pour ses bienfaits cardio-vasculaires grâce à sa teneur en oméga 9…), huiles riches en oméga 3 (colza, noix, lin, chanvre,… pour leurs propriétés anti inflammatoires puissantes entre autres). Ne pas les faire trop chauffer (voir pas du tout pour les huiles riches en oméga 3) et on NE DIABOLISE PAS les autres graisses : TOUT EST DANS L’EQUILIBRE😉
  • Choisir des glucides riches en fibres donc à absorption plus lente, qui t’apporteront un niveau d’énergie stable. Les céréales complètes (sans gluten le plus possible car plus digestes : riz, maïs, sarrasin, avoine, sorgho, teff…) et les légumineuses (quinoa, pois chiche, lentilles, pois cassés …) préalablement toutes deux trempées et rincées pour bien digérer, en grains ou en farine. Et tous les fruits et légumes encore une fois avec une mention spéciale pour les bananes, pommes, carottes et patates douces, très apaisantes pour les intestins !
  • Des protéines pour t’assurer un bon système musculaire global (le système digestif est soutenu par des muscles et les muscles les plus proches permettent aux parois des organes de se contracter. Cela mélange et fais progresser le  bol alimentaire). Les protéines végétales sont très utiles pour augmenter ton apport en protéines en même temps qu’en micro nutriments si précieux : on fonce sur les légumineuses (le soja, la star de la catégorie pour le coté protéiné !), céréales, noix, graines … D’autant que les protéines végétales t’aideront à valider le dernier point de la liste !
Voici les grandes lignes, mais les 2 conseils suivants font aussi toute la différence pour une alimentation bien-être :

 

  • Des épices douces et des herbes aromatiques sans réserve tu introduiras ! Les plus bénéfiques pour la digestion étant : fenouil (graines), coriandre, cumin, cardamome, cannelle, curcuma combiné au gingembre frais, menthe fraîche, thym et romarin ! Ça va exploser en bouche !
  • LAST BUT NOT LEAST : ton alimentation TU DIVERSIFIERAS A L’INFINIIIIIIIIII ! Afin d’apporter à ton corps une multitude de nutriments et surtout ne pas tomber dans la monotonie pour se faire plaisir à chaque repas !

 

J’espère que ces informations sont assez digestes ! 

 

N’hésite pas à relire l’article, à me poser des questions et à commencer à introduire cela dans ton assiette😉

J’adorerai aussi que tu me donnes ton avis et que tu partages cet article à ceux qui ont besoin de se reconnecter à leur corps !

 

Bisous mes petites cacahuètes !

PS : Depuis plusieurs semaines je pose les fondations de mon activité de coach spécialisée en troubles alimentaires et amour de soi ! Ce projet m’anime tellement que j’ai 1000 idées à la minute !!

J’ai voulu en développer plusieurs à la fois, j’ai recommencé à me lever plus tôt, j’ai pas mal travaillé puis j’ai réalisé grâce à mes coachs de Impatient School que j’étais seule et que les journées ne feraient jamais plus de 24h hahaha ! Donc recentrage et sur le coaching sur le blog à 10000% !

[mc4wp_form id=”646″]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier