Régime alimentaire : les modes les plus effrayantes !

Hello les petites cacahuètes !!

Mercredi nous avons parlé des bases de la nutrition sur un style un peu « 10 commandements » afin de voir les choses simplement. Mais ma vision de d’un bon régime alimentaire est très loin d’un système de règles à respecter !

Je plaide pour une alimentation personnalisée ! D’ailleurs en études de médecine, j’ai entendu 2-3 fois que la médecine du future serait très personnalisée. (On attend toujours mais la communauté scientifique en a conscience et c’est déjà ça !).

Concrètement alors ça ne sert à rien de  connaître les bases de la diététique ?  Ah si sorry !!!

Il s’agit des racines de ton régime alimentaire (régime = façon de manger, différent d’un régime amincissant !). Ensuite en EN APPRENANT PLUS SUR TOI et EN T’ÉCOUTANT tu construiras les branches. Idéal pour accrocher solidement ta balançoire et trouver ton point d’équilibre 😉 Par cette image tu comprends aussi que cet équilibre peut évoluer avec des changements de mode de vie etc !

Comme l’été approche, les magazines sont obnubilés par les régimes amincissants il était urgent d’aborder ce point !

–> Nous allons regarder de plus près pourquoi IL NE FAUT PAS FAIRE LES RÉGIMES A LA MODE.
(Ils font tous partis de ceux que j’ai testé malheureusement durant ma période d’anorexie. Donc j’aimerai t’éviter de faire des tests aussi dangereux sur toi-même !).

Pas de régime alimentaire à la mode stp !

1er principe pour construire son régime alimentaire personnalisé !

–> 3 concepts de régimes amincissants sortis de nulle part :

  • Hyper protéinés
  • Très bas en glucides / low carb
  • Sans/pauvres en matières grasses

Grâce au mail /article numéro 3 tu es un expert et donc tu hérisse les poils rien qu’en lisant l’intitulé, n’est-ce pas !

CHAQUE MACRONUTRIMENT EST CAPITAL !

On peut ajuster un peu les proportions « recommandées » à nos besoins, envies et notre digestion. (50-60% de glucides, 15%-25 de protéines, 30-40% de lipides).

ON N’EXCLUE JAMAIS UNE CATÉGORIE !
Enfin surtout si tu veux éviter les prises de sang, les médicaments et problèmes de santé après tout hahaha

–> 3 régimes alimentaires SENSÉS aider la digestion désormais mal promus par les magazines et réseaux sociaux: 

  • Le régime fodmaps, bannissant les sucres fermentescibles (présents dans tous les fruits, légumes, céréales …). Il m’a permis de comprendre ma sensibilité digestive à des aliments comme l’ail, l’oignon, les poireaux, les topinambours, le lait (à cause du lactose) … Mais ce régime très strict fais particulièrement perdre le plaisir de la table ! Il faut tout peser et éviter de nombreux aliments ! Et par manque de diversité alimentaire on dit bonjour à de belles carences ! La médecin l’ayant inventé recommande de le suivre sous contrôle médicale 4-6 semaines mais désormais les médias en parlent sans mentionner ce « détail » ! A moyen et long termes, ce manque de sucres fermentescibles riches en précieuses fibres (prébiotiques) appauvrit la flore intestinale. Bref, à la fin du régime on digère encore moins les aliments stoppés !
  • La chrono nutrition, reposant sur l’idée qu’il existe une meilleure heure pour tel aliment ou telle saveur. Cette contrainte est vraiment envahissante ! Je sais que ce n’est pas complètement faux mais c’est très difficile à respecter en société. De plus, le régime contient beaucoup trop de protéines pour une personne pratiquant une activité physique moyenne ou aucune (fromage le matin, beaucoup de viande et poisson).
  • La dissociation alimentaire, consistant à ne pas manger de fruits pendant les repas, de protéines fortes avec des céréales … Alors oui c’est plutôt vrai aussi. Mais mieux vaut manger un fruit en dessert que pas du tout ou qu’un twix® (même si tu  peux en prendre de temps en temps !!) ! Les fruits sont par exemples indispensables à un régime alimentaire équilibré compte tenu de leurs vitamines (et de leur délicieux goûts). Et cela rend encore une fois nos systèmes digestifs paresseux !

 
D’ailleurs le menu du prochain mail : comment vraiment identifier ses intolérances alimentaires ? Et comment faire un nettoyage très doux des intestins pour bien digérer les fibres etc ensuite ? 😉

 

N’hésite pas à commenter, à t’abonner à la newsletter ci dessous et à partager à ceux qui ont besoin de se reconnecter à leur corps !

Bisous à toutes et à tous
[mc4wp_form id=”646″]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier