Nettoyer ses intestins en douceur ❤

Hello les petites cacahuètes !!

Au menu aujourd’hui ?
Comment vraiment identifier ses intolérances alimentaires ?
Comment nettoyer ses intestins en douceur pour bien digérer ensuite ?

 

Bien digérer est une clé indispensable en nutrition :

Planter des graines, même biologiques, sur une terre infertile ne donnera pas de belles fleurs et de bons légumes !

 

PS : les graines bio ce sont les bases de la nutrition juste ici ! Et pour rendre la terre fertile c’est maintenant : 

Une clé indispensable en nutrition !

L’importance d’une bonne digestion en nutrition !

1- Ai-je des intolérances/sensibilités alimentaires ?

Petit auto diagnostic rapide. Parce que la base de la santé consiste à écouter les signaux de son corps.

On a quasiment tous une sensibilité à un ou plusieurs aliments. Il n’est pas forcément nécessaire de le/les exclure complètement mais il est intéressant de les connaître pour ne pas en abuser. En effet en mangeant en excès un aliment auquel on est sensible notre système digestif doit fournir un effort supplémentaire. Autant garder notre énergie pour autre chose non ?

Lorsque tu as mal au ventre / des ballonnements / troubles du transit, de façon récurrente, sans cause évidente, prends l’habitude de noter ce que tu as avalé dans la journée voir la veille. Après plusieurs analyses de la sorte, si tu remarques qu’un aliment est toujours présent, tu peux l’éviter quelques jours/semaines. Si les douleurs disparaissent ce ne sera certainement pas un hasard ! Pour en avoir le cœur net, reconsomme cet aliment et note si les douleurs reviennent (oui c’est un peu sadique). Si possible, réintroduis de petites quantités de l’aliment en question pour définir ton seuil de tolérance.

Petite remarque :

Je parle de douleurs digestives mais cela peut fonctionner pour les douleurs articulaires (souvent liés à de l’inflammation dans le corps), la fatigue chronique (certains aliments comme le gluten ou la viande rouge étant très lourd et long à digérer) ou encore les problèmes cutanés (qui n’a jamais eu une poussée de boutons après un excès de sucreries ?!). D’où la nécessité de nettoyer ses intestins ! 

Une fois de plus, la santé commence dans nos intestins !

Notre énergie vitale provient de l’assimilation des aliments … en cas de problème de ce côté-là, les déchets s’accumulent et encrassent le corps. Les intolérances / sensibilités surviennent ou s’amplifient au fil des années. Pourquoi ? A cause d’une surexposition à un aliment (du blé tous les jours par exemple en grande quantité) et/ou à cause d’un système digestif qui devient paresseux et/ou est abîmé (par les antibiotiques, le stress, la malbouffe…).

 

2- Nettoyer ses intestins ? COMMENT ?

Premièrement, si l’on peut identifier le/les aliments en cause c’est l’idéal. Il reste à limiter cet aliment au début puis à trouver son seuil de tolérance comme nous venons de le voir.

Nous avons analysé la terre, maintenant on la rend fertile ^^ et surtout prête à accueillir une grande diversité de graines. En effet, évincer des aliments n’est pas toujours la solution. L’indigestion prouve souvent que le système digestif est fatigué et/ou abîmé !

3 remarques avant de te dévoiler ma méthode pour nettoyer ses intestins :

De manière optimisée tu agiras ! Il est préférable de réduire la consommation des aliments identifiés comme mal digérés pendant le nettoyage pour plus d’efficacité 😊

De patience tu feras preuve ! Plus les troubles existent depuis longtemps, plus le temps pour réparer ses intestins sera long (mois voir années)

L’existence de complément miracle tu oublieras ! J’en ai tellement testé … garde tes sous ! La plupart comportent de toutes petites quantités de principe actif par rapport aux doses démontrées comme bénéfiques ! Certains sont même du pur charlatanisme (voilà c’est dit 😉)

Nettoyer ses intestins en douceur !

Les bases d’un intestin en pleine santé !

–> Mes meilleures solutions naturelles :

       1. S’ECOUTER ! Ses émotions, sensations (agréables ou non) et envies !

Il me semble l’avoir déjà dit plusieurs fois non ? Peut-être parce que c’est très important 😉

   2. Introduire des aliments anti-inflammatoires à gogo :

Légumes verts, herbes fraîches, patates douces, betteraves, fruits rouges, pommes, ananas, noix, graines de chia/lin, huile de coco et huile d’olive (bio), algues, curcuma & gingembre associés, cardamone, cannelle, thé vert
Et c’est délicieux tout ça ! Je te prépare quelques idées de RECETTES pour la prochaine fois !!

Je te conseille de regarder ce que fais Camille de @healingwithcamille , experte en alimentation anti-inflammatoire !

3. Argile verte, charbon végétal, psyllium, glutamine et huiles essentielles 
Difficile de donner de conseils personnalisés ici (je ne connais pas tes habitudes et déséquilibres) ! Réponds-moi si tu es intéressé.e 😊 Je parlerais des huiles essentielles la prochaine fois également car elles sont très puissantes et indispensables !

Les aliments non tolérés / mal digérés, les pesticides, le stress chronique, le refoulement des émotions, la sédentarité sont autant de facteurs agressifs et pro inflammatoires que notre ventre n’apprécie pas du tout ! Avec cette méthode tu agiras sur tous les plans 😉

N’oublie pas : nettoyer ses intestins peut être long mais les problèmes de santé découlant d’intestins abîmés durent encore plus !

D’autant que les émotions seront un thème complet (et éprouvant) dans les mois à venir ! (je n’en dis pas plus 😉)

 

Je te souhaite une très belle semaine et te dis à mercredi à 12h.  Détente, recettes anti inflammatoires, tisanes et huiles essentielles au programme !

 

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire et partager à ceux qui ont besoin de se reconnecter à leur corps !

Bisous à toutes et à tous

[mc4wp_form id=”646″]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier