Bouger quotidiennement pour bien digérer !

Coucou les petites cacahuètes ! 

” Je ne suis pas en forme, je suis malade, j’ai mal ici ou là. Je ne peux pas bouger !” Se reposer, oui c’est indispensable. Bouger, l’est encore plus. Pense au plaisir de t’étirer après plusieurs heures assi.e. Au délice d’une promenade au bord de mer. Au sentiment de fierté lorsque tu finis cette séance de sport si intense !

Bouger, pour améliorer sa digestion ??!!

Depuis la fin du XXe siècle, en plus de la nourriture industrielle, la sédentarité est reine ! Or la magnifique machine qu’est notre corps est faite pour bouger. Et en parlant de digestion/nutrition, il est impensable de ne pas aborder les bienfaits de l’activité physique !

 

Ainsi, voyons immédiatement, les 3 principaux bienfaits du mouvement sur le système digestif :

  • Sollicite les abdominaux, pour un bon maintien des organes digestifs, et favorise l’évacuation des selles.
  • Muscle les muscles internes à savoir les muscles intestinaux, favorisant l’assimilation des nutriments.
  • Approvisionne le corps en oxygène, ce qui favorise la détente. Alors qu’au contraire le stress a un effet néfaste sur la digestion.

 

Ainsi, en utilisant cette énergie du mouvement pour mieux digérer, tu gagnes doublement. En effet, en gardant ton système digestif en bonne santé, tu assimiles mieux et as plus d’énergie pour bouger ! Cercle vertueux quand tu nous tiens !

 

Bouger, pour chouchouter son corps

C’est un point très important aussi : LA RECONNEXION AU CORPS !

Bouger implique de prendre conscience de son corps et de ne faire qu’un avec lui. Apprendre l’harmonie des gestes, sentir ses pieds fouler le sol, prendre une impulsion pour attraper un ballon, respirer profondément pour battre son record de gainage, trouver l’équilibre sur une seule jambe…. C’est ingérable si l’on se coupe de ses sensations physiques ! 

Plus on écoute son corps, plus on devient conscient.e de ses incroyables capacités, plus on l’apprécie et plus on l’entretient !

Offrir la possibilité à son corps de s’exprimer et se relâcher c’est lui indiquer qu’il a une place à part entière et le remercier sincèrement !

 

Bouger, comment ? la meilleure méthode ? 

 

Premièrement, 30 minutes de marche / jour demeurent le minimum syndical pour préserver ta santé. Surtout, si tu travailles assis plusieurs heures par jour. Marcher est idéal pour éviter à tes muscles de devenir paresseux, notamment les muscles digestifs. Comme je le disais précédemment, tu oxygènes ton corps ainsi que tes pensées. Encore une façon de synchroniser ton corps et ton esprit !

 

En cas de maladies chroniques, fatigue chronique, lombalgies, arthrose, ostéoporose, troubles alimentaires, dépression … Il faut bouger afin d’évacuer les mauvaises énergies accumulées et stagnantes. Je ne serai que te conseiller, en plus de la marche, de tester le YOGA. Vraiment incroyable pour se réapproprier son corps, faire circuler les énergies et se ré-ancrer !

 

L'importance de bouger

 

Bouger, en se faisant plaisir ! 

 

Vais-je finir par te dire quelle est la meilleure activité physique !??!

Non, car la meilleure est CELLE QUE TU AIMES !

 

Personnellement, pour bouger, j’adore : 

La danse, que j’ai longtemps pratiqué. Je ne peux m’empêcher de danser un peu chaque jour. Cela me procure tellement de bonheur et m’aide à exprimer mes émotions à travers mon corps. Je me sens si vivante et entière ! 

La musculation est aussi devenue un espace de dépassement de moi-même remarquable ! De plus, j’ai reconstruis les muscles perdus pendant l’anorexie (et bien plus d’ailleurs) dont les muscles intestinaux et les muscles internes qui maintiennent le système digestif ! Entraine toi avec moi sur youtube !

 

A toi d’explorer et trouver TON / Tes sports 

Ceux dans lesquels tu t’exprimes pleinement et te sens libre ! Sans contraintes ni tensions.

Les 1ers objectifs du sport gagneraient à être : bien-être et lâcher prise !

D’ailleurs, pour que nos organes digestifs lâchent prise, certains mouvements sont très utiles ! S’étirer le dos et les hanches avec des rotations et torsions douces soulagent les tensions abdominales (puisque les organes y sont fixés).

 

–> Mon étirement super simple préféré :
  • Allongé/e sur le dos, jambes pliées à 90° serrées contre la poitrine en les entourant de nos bras comme pour offrir un câlin à ton corps. Reste 30 secondes minimum en respirant très profondément par le ventre.
  • Fais tourner le bassin dans un sens en regardant dans la direction opposée en étirant le bas. Tiens 30 secondes minimum de chaque côté en respirant très profondément par le ventre

Très agréable au réveil ou au coucher 😊

 

 

/!\ PS : L’EQUILIBRE est de mise !

Trop de sport = trop d’adrénaline et de cortisol, les hormones de l’activité et du stress. Elles ralentissent la digestion pour concentrer toute notre énergie dans nos muscles. C’est bénéfique à l’instant t : leur sécrétion nous donne de l’énergie pour être motivé.e ou fuir. Au contraire, elles ont des effets délétères au long terme  puisque l’organisme est alors en stress constant. 3h de sport par jour ce n’est pas forcément souhaitable 😉 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier