Morning routine spéciale reconnexion à soi

Une morning routine bien trop classique … le réveil sonne, tu « snoozes » pour dormir encore un peu ou surfer sur les réseaux sociaux puis … oh la la tu vas encore être en retard ! Alors, tu cours sous la douche, te prépares en vitesse, attrapes une barre de céréales au vol ! Te voilà prêt.e à courir prendre le métro / à t’énerver sur les autres conducteurs qui « n’avancent pas leur c*l » / à t’arracher les cheveux derrière ton ordi …

Et tu t’étonnes d’être stressé.e toute la journée ? Oh ça alors !

Et je m’en m’étonnais aussi avant …

Car malheureusement, depuis petit, nous voyons les réveils de nos parents ressembler à ce scénario et les entendre nous répéter « dépêche toi on va encore être en retard !!!!! »

 

Est ce possible de toujours se lever du bon pied ?

 

Lorsque j’ai lu le livre « the miracle morning » je me suis vraiment demandée comment en étions-nous arrivés là ?

Pourquoi tant d’études scientifiques et de livre sur les bienfaits de la « morning routine » ?

Pourquoi tant d’adeptes témoignent « ça a changé ma vie » ?

Comment avons-nous pu nous oublier à ce point ?

Alors, pour inaugurer la rubrique du carnet d’épanouissement « Routines bien-être pour rayonner », nous parlerons, tu l’as compris, de « morning routine » / « routine matinale » !

morning routine : écriture

En quoi consiste une morning routine ?

A prendre du temps pour soi. A réaliser ces petites choses que l’on aime mais pour lesquelles on manque de temps et/ou d’énergie le soir. En te levant plus tôt, tu t’aménages 30min-1h pour te consacrer à ton corps, ton mental et ton esprit.

Je tiens à préciser que le mot routine est employé ici au sens de rituels. On ne parle pas du sens négatif de “la routine” comme enchainement irréfléchi d’actes par habitudes et dénué de toute créativité. Ici, nous parlons d’habitudes rythmant nos journées. Afin d’être pleinement conscient de le faire pour se sentir serein et être plus productif.

 

« Se lever plus tôt ? Ah non ! Moi j’ai besoin de 7-8h de sommeil ! »

 

Ne t’en fais pas, tu iras te coucher plus tôt ! Le sommeil est très important pour consolider nos apprentissages, récupérer et rêver ! Hors de questions de rogner du temps par ici !

Par contre, que je suis curieuse de savoir combien de temps tu perds, le soir, devant la télé, les réseaux sociaux etc ! Alors oui un épisode de série ou 30 minutes sur les réseaux c’est hyper chouette mais plus … cela devient délétère ! Puisqu’ON NE FAIT QUE SE COMPARER aux autres et surtout on passe à coté de la VRAIE VIE !

Bref, gagne du temps dans ta journée en limitant ce genre d’activité, prends une infusion et hop mamie dodo à 22-23h (sauf exceptions évidemment, sortir de temps en temps nous est indispensable) !

 

Les bénéfices du “miracle morning” ?

  • Ta routine matinale donne le rythme ! Elle définit l’état d’esprit et le niveau d’énergie qui t’accompagnent au long de la journée.
  • Avoir le sentiment gratifiant d’avoir accompli tant de choses avant 6-7h du matin ! En plus, pas de mails, notifications etc car beaucoup dorment encore ou font leur morning routine avec leur portable en mode avion, comme toi 😉
  • Maintenir ta forme et ton positivisme absolument chaque jour (répéter = apprendre = ancrer)
  • Avoir (enfin !) du temps pour toi et te prouver que tu passes avant tout
  • ET TE RECONNECTER A TON CORPS DES LE MATIN ! C’est en trouvant une routine qui réponde vraiment aux besoins de mon corps ET de mon esprit que j’ai répété et répète encore chaque matin à ses 2 là “eh oh regardez comme vous êtes exceptionnels lorsque la symbiose fait son effet ” 
Carnets de notes de ma morning routine

 

 

La (ma) BASE d’une morning routine bienveillante et efficace :

Télécharge le pdf en bas de l’article pour élaborer ta morning routine en validant ses 5 critères !

2 point primordiaux à retenir :

Une morning routine doit être amusante et motivante ! Elle doit te donner envie de faire de cette journée une journée exceptionnelle et de remplir ta to-do afin d’atteindre tes objectifs. Concentre toi sur tes passions et écoute tes envies et besoins !

Et elle commence … la veille ! ORGANISATION ! On prépare son petit déj, ses baskets, son tapis ou encore ses vêtements ! Aussi, on laisse son carnet d’écriture / son livre au même endroit chaque jour pour éviter de le chercher à 6h et de retourner sa chambre.

 

3 clés d’une morning routine durable ! 

Toujours pas prête à mettre ton réveil 30 minutes plus tôt minimum ? Si tu es ronchon ou inconfortable le matin, merci de ne pas te plaindre alors haha (je suis passée par là ne t’en fais pas, changer l’heure de son réveil n’est pas si simple psychologiquement) !

1- Pas à pas !

Concrètement, commence par tester une petite morning routine tes jours de repos puis avance le réveil de 5 minutes chaque matin pour prendre 5 puis 10 puis 15 minutes … pour démarrer la journée du bon pied !

2- Petit-déjeune SI tu as faim, pas par obligation !

Personnellement, je ne petit-déjeune plus afin de mettre mon système digestif au repos et d’être plus dynamique le matin *. Mais un petit déjeuner à base de fruits et d’oléagineux par exemple est vraiment idéal ou encore un porridge pour réveiller la digestion sans l’alourdir !

–> Mon conseil crucial : ne pas commencer par le petit déjeuner ! Etre réveillé.e depuis 10-20 min afin d’oxygéner et hydrater son corps est indispensable. Et si tu choisis de faire du sport quelques minutes (même des étirements) il est plus prudent d’avoir le ventre vide si tu vois ce que je veux dire ! 

* (Attention, avant de mettre en place un jeûne intermittent il faut demander à un médecin (ouvert aux médecines naturelles) / naturopathe / diététicienne, beaucoup se renseigner et commencer par 10h de jeûne, 11, 12 … jusqu’à 16)

3-Souviens toi pourquoi tu le fais !

Avoir VRAIMENT envie de le faire et avoir un OBJECTIF * ! Ne le fais pas juste parce que tu en entends parler (ici comme ailleurs). Serait-ce pour : te recentrer ? travailler sur tes blocages ? déstresser ? faire 10 minutes de sport/jour ? être heureux.se dès le matin ? lire enfin des livres de dév perso ? …… Sans envie ni intention tu abandonneras rapidement … Et hop retour au début de l’article avec le snooze du réveil et le matin pressé qui ne fait rêver personne !

* Pour savoir comment déterminer tes objectifs et les appliquer : relis l’article précédent 😉 

 

Exemple : ma best morning routine spéciale lien corps – esprit : 

Ma morning routine a beaucoup évolué depuis que j’ai lu le livre “miracle morning” de Hal Elrod en 2015.

Au début j’ai tenté de faire la morning routine qu’il proposait … je suis donc passé d’un réveil stressant à un réveil 1h plus tôt et 6 activités différentes à enchainer !! 3 jours, j’ai tenu 3 jours ! Puis, j’ai essayé plusieurs idées trouvées sur internet. Notamment, pour l’anecdote, j’ai testé la visualisation dès le réveil encore dans mon lit … ce “rêve éveillé” fonctionnait si bien que je me rendormais quasi constamment ^^

Depuis 6 mois, elle est quasiment inchangée et me donne du pep’s en toutes circonstances :

  • Réveil toujours à la MEME heure (1h de + si je me couche vraiment tard)
  • Music ON ↑↑↑
  • 5 Respirations abdominales au grand air face à la fenêtre ouverte
  • Grand sourire dans le miroir, rafraichissement à l’hydrolat de rose/romarin sur le visage et brossage de dents (indispensable car le système digestif se nettoie la nuit et rejette tout vers la bouche!)
  • 10 min de mon enchainement de yoga/danse
  • 2-3 minutes de danse énergique en mode fofolle
  • Affirmations positives (je change chaque mois environ)
  • Quelques lignes d’écriture pour poser ce que j’ai sur le cœur
  • 2 minutes de visualisation de mes objectifs
  • 1 grand verre d’eau (avec de l’huile essentielle de citron souvent)
  • 1 thé avec 10 minutes de lecture
 
Tout ça ?? En combien de temps ?? 50 minutes seulement !!

= 2,8 petit % de ma journée pour être au taquet TOUTE la journée !

Ça vaut tellement le coup !! Je m’habille et il n’est même pas encore 7h !!

Prête à créer, apprendre et m’épanouir !!

 

Les jours où je me réveille la boule au ventre à cause d’un cauchemar, une mauvaise pensée, une mauvaise nouvelle, une histoire non traitée depuis plusieurs jours/semaines/mois/années, ma routine dure souvent de 10-15 minutes de plus car je fais plus de yoga et/ou écris plus !

 

Derniers conseils :
  • Finir ma routine par lire 10 petites minutes de lecture me donne envie de relire dans la journée … sinon je m’en passerai bien (alors que j’adore ça mais scroller sur instagram c’est tellement plus facile)
  • En cas de baisse de concentration / d’énergie même après ma routine : je dépose 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un poignet et je la respire régulièrement
  • En cas d’anxiété / angoisse : idem avec de l’huile essentielle de lavande officinale (ou autre)

(passionnée d’huiles essentielles je serai ravie d’échanger aussi avec toi à ce sujet au fait ♥)

Je te souhaite une belle mise en place de morning routine 😊

 

Et évidemment VOICI TON PDF à télécharger, imprimer / recopier et compléter pour vraiment passer à l’action !

MORNING ROUTINE PDF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier