Mindset pétillant : aujourd’hui je suis celle de demain

On me demande souvent : Comment as tu fait pour t’en sortir seule ? D’où te vient cette force hors du commun ? Comment être si optimiste ? Et je réponds que je me sis crée un mindset sur mesure : un mindset pétillant !!

Car c’est avec un mindset positif que tu profites de chaque instant et souris à la vie.

Et c’est avec un mindset pétillant que tu crées ton bien-être et t’épanouies.

Alors, comment faire de ce mindset pétillant son meilleur atout ? Valoriser ses capacités ? Faire preuve d’authenticité ? Embrasser le positif ?

Nul ne peut aimer la vie s’il lutte contre sa vraie personnalité et s’ignore. Alors, commence par écouter ton intuition, fais toi confiance et crois en toi. Apprendre à te connaître, à t’écouter, à te respecter, à te dépasser et à t’aimer sont les vraies bases d’un état d’esprit lumineux. Il s’agit de croquer la vie à pleine dents, dans la difficulté comme dans l’aisance.

mindset pétillant : croire en soi

Le chemin vers un mindset pétillant et sur mesure est vaste. Il demande réflexion et persévérance.

Etant désormais complètement consciente de la façon dont je l’ai construis pour moi, j’ai élaboré une méthode hyper complète qui marche vraiment !

Afin de t’aider à la mettre en place encore plus efficacement que moi (là tu vas tout déchirer !), je vais diviser cet article en 2 ! Cela évitera un article à rallonge et je préfère que tu te concentre sur les 3 premiers points pendant les 2 semaines à venir !

5 étapes avec 2 grandes lignes directrices :

  • 1 à 3 : se découvrir et s’aligner (article d’aujourd’hui)
  • 4 et 5 :  avoir confiance en soi et éclairer autour de soi (à venir très prochainement)

 

Etapes 1 à 3 : se découvrir et s’aligner

 
1ère étape : Partir à la rencontre de soi (connaissance de soi)

Le soi intérieur : Apprendre à se connaître en passant du temps avec soi. Se demander : quelles sont mes compétences, forces, faiblesses, envies, rêves, habitudes, peurs, passions, ambitions …?

Et particulièrement : Comment puis-je me décrire en quelques mots ? SANS faire référence à mon travail, mes études, mon milieu social et familial et mes doutes !

Il est alors plus aisé d’exprimer le soi extérieur : adapter son environnement et son attitude à sa personnalité profonde. Affirmer sa personnalité, ses rêves à travers son style vestimentaire et oratoire et son mode de vie. Se connaître et avoir envie de s’épanouir balaye la peur du jugement et du rejet. On le fait pour soi, pour rayonner et attirer des personnes qui empruntent le même chemin.

 

L’autre étant ton propre miroir, observe les personnes dont tu es le/la plus proche. Si ces personnes ont des points communs ce n’est pas le fruit du hasard. Ces caractéristiques se retrouvent certainement chez toi.

Parallèlement n’hésite pas à demander à tes proches de te décrire en 3 mots. Si quelques traits ressortent à plusieurs reprises il s’agira d’en prendre note attentivement.

En apprenant à te connaître sans filtre ni jugement, tu réalises tout ce dont tu es capable, ce que tu vaux et à quel point tu mérites de vivre et d’éclore !

Accepte cette belle personnalité, avec ses défauts et ses qualités. Focalise toi sur tes qualités, dons et passions pour les développer plutôt que te plaindre et de ressasser tes défauts (D’ailleurs, savais-tu que ces personnes-là aussi ont des défauts ? : Beyoncé, Will Smith, Oprah Winfrey et Lance Armstrong (euh lui on savait déjà ^^) …). Un mindset pétillant ma chérie !

C’est-à-dire : montrer au monde sa valeur et son potentiel !

  

2e étape : Changer son système de pensée (pensée positive, se libérer des croyances limitantes)

 

L’éducation, l’expérience, les rencontres, les injonctions et codes sociétaux construisent notre monde. Ils érigent autour de nous murs et plafonds invisibles. Ses frontières sont abusivement rassurantes et faussement inclusives.

Concrètement, tout ce que nous entendons et voyons fréquemment est interprété par notre cerveau comme la « norme », la « façon d’être / de faire ». Le but premier du cerveau est de nous garder en vie. Or historiquement être accepté par le groupe est un facteur de survie critique. Rejeté de la tribu, du royaume, de l’Eglise et donc rejeté par les nôtres, nous ne survivions pas longtemps. Evidemment, nous sommes des êtres sociaux mais le besoin d’« être dans les standards » pour être accepté est insensé !

En effet, en se conformant et en refoulant notre individualité, c’est nous-mêmes qui nous ne acceptons pas !

Nous avons donc d’innombrables croyances limitantes qui régissent notre vie. Pour changer mes croyances limitantes à propos de l’expression de mon originalité, j’ai identifié plusieurs leviers d’action quotidiens :

  • Remplacer les phrases négatives comme : « je ne sais pas faire ça moi » par « je vais apprendre à faire ça moi aussi »
  • Ne plus se comparer aux autres, par-dessus tout : arrête de juger tes actions et rêves par rapport à ceux des autres !
  • Montrer que mon unicité me permet de vivre au sein d’un groupe, quelques soient ses normes, en lui apportant de la richesse
  • Prendre la parole, donner mon avis sur des sujets qui me tiennent à cœur sans prendre de pincettes, de peur d’enfreindre les règles sociétales (mais toujours en respectant l’avis d’autrui évidemment, l’ouverture d’esprit est indispensable)
  • Et une affirmation positive à répéter chaque jour qui m’a beaucoup aidée : « je m’autorise à briser les codes et à laisser ma personnalité unique s’épanouir »

affirmations positives mindset petillant

 

3e étape : S’aligner avec son moi profond (écoute, authenticité, valeurs, expression)

 

Après s’être observé.e, écouté.e, analysé.e, compris.e et accepté.e, nous pouvons prendre encore un instant pour définir nos valeurs profondes et nos ambitions.

Je te laisse consulter cette liste de valeur et en retenir 10 qui résonnent en toi, qui correspondent à la véritable personnalité que tu connais désormais. Tu dois sentir que ce mot te fait vibrer. Tu peux regarder la définition pour faire un choix éclairé et ensuite te visualiser complètement en accord avec cette valeur dans un moment particulier et/ou une action quotidienne (être libre, courageux, spontané, raffiné ….)

Ensuite, confronte les, les unes contre les autres, 1 par 1. Demande toi à chaque duel : quelle valeur passerait en premier si je devais ABSOLUMENT choisir entre les 2 ?

Ainsi tu vas pouvoir les classer et élaborer un top 3 représentant vraiment ton élan vital.

Alors, oui cet exercice est fastidieux mais c’est ton fil rouge, ton moteur ! C’est vraiment en faisant cela, au début de la formation de coach, que j’ai réalisé à quel point ce métier me correspondait et ce que je voulais vraiment accomplir ! J’ai, en prime, compris qu’avant d’exprimer mes 3 valeurs principales, elles étaient enfouies et refoulées et que j’en souffrais sans le savoir ! Je te partage précisément mes 10 valeurs phares dans ce post Instagram 😊

Je serai ravie de t’aider à identifier ces valeurs ! N’hésite pas à me poser des questions sur Instagram ou en commentaires !

Et si tu as envie d’aller plus loin, rejoins nous sur le groupe privé facebook “mon été 2020 pour devenir rayonnante”  et de t’inscrire à la newsletter pour 2 courts emails inspirants et concrets / semaine ! 

 

Belle journée à toi ♥

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier