Prendre soin de toi : 3 gestes révolutionnaires !

T’arrives-t-il de prendre soin de toi ? Juste le dimanche ? Juste en vacances ? Ou pire rarement voir jamais ?

Et si je te disais qu’il est indispensable de le faire tous les jours ? Bon d’accord, ça ne devrait pas t’étonner puisqu’en parle souvent haha !

Aujourd’hui, j’ai envie de te prouver que c’est possible en un minimum de temps chaque jour ! Attention ici on parle de temps de qualité où l’on ressent son corps à 1000% !

 

Comment prendre soin de toi 

A partir du moment où j’ai compris que je devais apprécier ce corps que j’habiterai toute ma vie j’ai cherché comment me le réapproprier.

Le concept de reconnexion corps-esprit peut paraître abstrait et incontrôlable. Pourtant, c’est justement en revenant au palpable et au corps physique que la symbiose corps-esprit s’établit à nouveau.

Nous naissons avec cette connexion. En observant les bébés/enfants, on comprend qu’ils sont souvent émerveillés par leur corps et attentifs à ce dernier. C’est en lâchant prise, comme tu le sais déjà, que l’on s’apaise et que l’on peut ainsi retrouver ce rapport corps-esprit naturel.

 

J’ai ainsi identifié les 2 clés de la reconnexion corporelle :
          • L’écoute de ses envies & besoins
          • La stimulation de nos 5 sens !

Jour après jour, tu peux réapprendre à prêter attention à ton corps et ses multiples signaux : douleur, nœuds, tensions, sueurs froides, vertiges, relâchement, sensibilité, vibration, soulagement, euphorie, confort, énergie …

Il est d’ailleurs pertinent de noter l’émotion / la sensation présente au début voir d’écrire quelques lignes pour extérioriser. Tu peux aussi « t’entraîner » à ressentir certaines émotions en te remémorant un moment de peine, de joie, de plaisir, de colère … Implique tes ressentis physiques dans cet exercice.

PRENDRE SOIN DE TOI - étirements

Finalement, parmi les gestes quotidiens qui ont révolutionné le rapport à mon corps,

Les nominés du top 3 sont :
                  • L’automassage
                  • Le yoga et les étirements
                  • La respiration ciblée

L’automassage, ôde au corps 

C’est LE geste qui a tout changé pour moi ! Idem pour toutes les femmes a qui j’ai conseillé d’essayer ! (témoignage Estelle ?) Se masser éveille le sens du toucher, de la vue et de l’odorat grâce à l’utilisation d’huile/crème !

Inconsciemment, tu pratiques cela souvent : quand tu te masses les tempes en cas de mal de tête, les mains pendant que tu essayes de te concentrer … Ces gestes procurent rapidement soulagement et énergie.

Mais intéressons-nous à l’automassage conscient !

Je ne conseille pas de méthode particulière car ici le but est la reconnexion à son corps ! C’est à pratiquer quelques minutes chaque jour, le matin pour réveiller avec bienveillance ton corps, le soir pour l’apaiser, après le sport pour le remercier …

Je préfère le mentionner tout de suite, car on me demande à chaque fois hahaha, il n’y a rien de sexuel là-dedans ! Le corps n’est pas synonyme qu’un objet sexuel et il a le droit d’être dorloté en dehors de ça ! Et si tu es encore trop pudique envers toi-même, rien ne t’empêche de te masser habillée (évite juste les jeans et autres vêtements épais)

Concrètement :  

Au départ, il peut être difficile de savoir par où commencer puisque l’on a perdu l’habitude d’écouter son corps. Tu peux débuter par des zones qui te font souvent mal (bas du dos, ventre, épaules, pieds …). Sinon, je conseille souvent les mains car ce sont elles qui masseront ensuite et dont tu dois donc prendre bien soin. L’usage de crème hydratante / huile végétale (amande douce étant très agréable et une des moins chères) n’est pas indispensable mais souvent apprécier. Je te conseille d’alterner entre séance avec et sans crème pour avoir un ressenti différent.

Installe toi dans un endroit calme, avec ta musique préférée si tu le souhaites. Commence par te masser les mains pour les réchauffer puis laisse toi le droit de masser là où tu en ressens l’envie. Alterne entre des pressions, des cercles, des frottements, des papouilles. Si tu as des tensions n’hésite pas à appuyer un peu plus en soufflant bien. Il est en effet indispensable de bien respirer profondément tout le long et de laisser les pensées parasites passer. Ici, on se concentre uniquement sur son corps et ce que l’on est en train de réaliser.

N’hésite pas à parler à ton corps, à voix haute, pour le rassurer, le remercier et lui demander ce qu’il veut.

 

Les automassages ont également d’innombrables avantages : circulation des énergies et des émotions, élimination des toxines, tonification de la peau, hydratation, souplesse, apaisement de l’esprit, stimulation du système digestif …

 

Le yoga et les étirements, l’idéal pour prendre soin de toi

Comme tu le sais, je fais 10 minutes de yoga chaque matin. Il s’agit d’un enchainement très personnalisé entre yoga, danse classique et étirements. Cela me permet de déverrouiller mes hanches et d’étirer mon dos, mes 2 points de tensions constants.

N’hésite pas à regarder sur Youtube « yoga pour le mal de dos / pour les hanches … » ou tout autre soucis qui te concerne. Tu trouveras des centaines de courtes vidéos ! Ma chaîne favorite est celle de Boho beautiful (en anglais) et la chaîne Yoga coaching (en français) à l’air très bien aussi !

Tu peux aussi tout simplement faire des étirements en respirant bien une fois de plus comme ici par exemple

L’essentiel étant de laisser ton corps te guider !

Encore une fois, écoute ton corps, si tu es fatiguée, en pleine forme, triste, joyeuse, douloureuse à tel ou tel endroit … tu peux adapter tes mouvements pour dire à ton corps « je t’écoute et je te suis ! »

PRENDRE SOIN DE TOI - yoga

La respiration ciblée

La respiration abdominale et profonde nous en avons déjà parlé dans l’article « manger en pleine conscience ».

S’assoir ou s’allonger quelques instants, les yeux fermés, quelques instants chaque fois (voir plusieurs fois) est vraiment la technique la plus simple pour se recentrer.

 

J’ai aussi élaboré ma propre méthode : la respiration ciblée.

Installe toi confortablement, ferme les yeux, prend une grande inspiration par le nez et une grande expiration par la bouche. Continue mais cette fois imagine toi que ce sont tes pieds qui respirent, puis tes jambes, tes cuisses, tes hanches, ton dos, ton ventre, ta poitrine, tes bras, tes épaules, ton cou, ta nuque, ton crâne et enfin ton visage qui se met simultanément à sourire.

Fais respirer chaque endroit autant de fois que nécessaire pour délier les tensions et ressentir le mouvement. 

C’est juste bluffant ! Je ne te cache pas que les premières fois c’est fastidieux ! Tu vas te dire « pourquoi je fais ça » « je n’y arrive pas » « je sens rien ». Tu peux avoir besoin de plusieurs essais pour commencer à comprendre le mécanisme.

La clé étant de vraiment visualiser la partie de ton corps qui respire !

 

J’ai remarqué que plus j’étais stressée plus c’était difficile à ressentir. C’est donc à la fois un très bon indicateur et un très bon antidote !

respiration ciblée pour prendre soin de toi (1)

Tu as encore plus de clés pour prendre soin de toi ! N’hésite pas à tester, me dire ce que tu en penses en mp sur instagram et à partager ces astuces à au moins un.e proche qui en a besoin !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier