Métabolisme de base et TCA !

Comment calculer son métabolisme de base ? Les solutions pour l’optimiser ? Les recettes pour ne pas manger plus ?  Voici tout ce que l’on NE va PAS voir dans cet article !

Bienvenue sur plants&peanuts, le blog qui t’explique comment enfin prendre soin de ton corps ! Comment t’aimer, être en paix avec toi-même et ainsi comment devenir la femme pétillante qui sommeille en toi ! 

 

Le blog reprend du service, rdv le premier mardi du mois !

Si tu ne me connais pas encore, je m’appelle Alixe, j’ai été anorexique pendant 7 ans puis boulimique (hyperphage plutôt) pendant près d’un an. Aujourd’hui je suis GUÉRIE car oui c’est possible et je t’expliquais déjà cela dans cet article ! Désormais, j’accompagne des jeunes femmes mal dans leur peau, mal dans leur vie qui veulent révéler leur potentiel et rayonner comme elles le méritent !

Au-delà de vous inspirer et de vous partager mon expérience et mes connaissances de coach, j’ai pour mission de vous donner des conseils concrets pour sortir de la spirale infernale des régimes et de la quête du corps parfait …  . Ce corps qui, 1er scoop (que j’ai mis 10 ans à comprendre…), ne te permettra jamais de devenir une femme, une femme épanouie et fière de tout ce qu’elle entreprend ! 

 

métabolisme de base - ma présentation

Bref ici, nous parlons nutrition, développement personnel, état d’esprit, quotidien, témoignages (d’ailleurs le tien est le bienvenue!) … . Nous en parlons aussi de façon claire et rapide sur Instagram et de façon très précise sur YouTube

 
Au menu aujourd’hui ? Le métabolisme de base !

Une base de nutrition, assaisonnée d’amour de soi et rendue croustillante par l’exemple concret d’une de mes clientes (de façon anonyme évidemment) !

En effet, hier une nouvelle cliente me disait que pendant l‘anorexie/régime elle calculait précisément ses apports alimentaires et ses dépenses grâce au sport et en fait … . Elle faisait en sorte que les apports soient inférieurs aux dépenses

Et là dans ma tête … ALERT … SOMEONE IS MISSING ! (il y a un absent !) 

Cet absent dans l’équation est le métabolisme de base = les besoins énergétiques minimum nécessaire à l’organisme pour assurer ses fonctions au quotidien (fonctions vitales en particulier). En gros, ce dont le corps a besoin pour vivre même si tu ne fais pas grand chose de la journée ! Pour que tes organes soient fonctionnels ! Car ne l’oublions pas, le corps est avant tout un amas de cellules qui ont besoin de se régénérer, un ensemble d’organes qui communiquent et te permettent de respirer, penser, digérer, métaboliser … EN BREF SANS APPORTS ALIMENTAIRES A MINIMA ÉGAUX À CE MÉTABOLISME BASAL … DANGER !!!

Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyroïdienne. Il varie aussi un peu selon ta masse musculaire (qui consomme au repos donc il augmente si tu prends du muscle!) et d’autres “mini” facteurs (température extérieure…). 

 

métabolisme de base - calcul

 
Le danger si l’on ne connait pas cette notion de métabolisme de base MB !

Bien sûr je n’ai pas calculé son métabolisme de base car l’objectif est qu’elle lâche définitivement le calcul des calories ! Mais, je prends le temps de revoir les bases alimentaires avec les jeunes femmes que je coach car elles sont perdues ! Elles ont appris (comme moi avant) la nutrition à travers les régimes, les réseaux sociaux, les charlatans et les idéaux physiques de la société ! Malheur … 

Donc pour une jeune femme, ce MB est (vraiment) au minimum de 1300 kilocalories / jour. Plus souvent vers 1500.

Ensuite on y ajoute :

Le métabolisme postprandial = dépense calorique suite au repas pour digérer !

&

Le métabolisme lié à l’exercice : dépense calorique consécutive à un effort physique ou au cerveau pendant un travail intellectuel ou de concentration intense (examens …). Bref un besoin difficilement quantifiable mais aussi très gourmand ! 

Et dans le cadre d’une maladie / guérison, il faut ajouter tout le stress et les efforts du corps et de l’esprit …

Bref on arrive au moins à 1800-2000 calories nécessaires par jour POUR ETRE EN BONNE SANTE !! Donc un régime comme le faisait ma cliente (pas plus de 500-800 calories par jour) est tout simplement un suicide à petit feu (très inconsciemment souvent) !

Un suicide collectif même oserais-je dire puisqu’il est encouragé par certains médias / domaines / stars … (même si la tendance inverse s’élève de + en + alléluia !)

Que faire alors pour sortir des restrictions malsaines ? 

Je ne vous conseille absolument pas de calculer ces satanées calories journalières reliées à ce MB ou tous autres entrées/sorties de votre corps !!!

Oh non, au contraire, CESSE de lire les étiquettes, de réfléchir à la composition de tes assiettes pour calculer simultanément. CESSE de rechercher les calories de tel ou tel aliment . (Oui oui je te vois et je sais que tu y perds du temps ! Crois-moi la vie ce n’est pas ça). Bref LACHE cette putain de balance, ressers-toi à l’aveugle, laisse les autres cuisiner pour toi, fais des plats variés, nouveaux et style familiaux (lasagnes, quiches, gratins, … c’est plus difficile de compter !). 

Bref, auto-sabote la petite voix diabolique dans ta tête, mets la en difficulté, montre lui qui est la boss, illustre lui pourquoi tu veux t’en sortir, pourquoi tu veux vivre, pourquoi tu veux avancer et croquer la vie à pleines dents ! 

N’hésite pas à commenter ce que tu voudrais dire à cette petite voix pour la stopper ! Tu peux aussi venir m’en parler en messages Instagram si besoin ! 

Petite remarque pour finir : 

Lors d’un régime, le corps finit par se mettre en mode économie d’énergie car l’instinct de survie lui souffle que “si cette situation perdure, cela devient très dangereux”. En fait, le corps s’économise … sauf que ça : ça craint ! Ce mode économie est fait POUR LES SITUATIONS D’URGENCE (style les famines … c’est-à-dire qlq chose que l’on ne connaît plus dans notre société heureusement ! Alors pourquoi se l’infliger alors que l’on dispose de ce que l’on veut en termes de nourriture (de tous types!) ! Pourquoi perdre tant d’énergie dans la quête d’un corps qui ne sera jamais assez parfait #sociétéartificielle ? Et pourquoi culpabiliser après un gâteau partagé avec de bons amis ? … . 

Je vous laisse méditer ses questions, vous avez 3h … 😉 

Belle semaine à vous mes étoiles ! 

4 replies on “Métabolisme de base et TCA !

  • Océane

    Mais c juste Wow !!! Franchement c’est tellement bien expliquer et ont peut toute se reconnaître là dedans ont fait toute la meme chose plus ou moins dans cette maladie et y’a des trucs que tu parle (le Metzbolisme de base) que ont néglige et auquel ont pense pas car dans notre tête c juste manger des calories et après se dépenser…je pense que ça car j’aurais du mal à tout recopier je vais l’imprimer et coller dans mon carnet car c’est LA BASE ! Faut vraiment y penser pour guérir enfaite ! J’ai rien à dire tu m’impressionne une fois de plus😵🤩👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻❤️❤️

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier